Les travaux de la maison se sont poursuivis après le départ de l’équipe de GHA,
La plomberie et l’électricité sont esquissées. Une fois le sol terminé,les briques d’adobe sont montées avec de l’argile comme liant.
Les murs montent rapidement.
La saison des pluies s’approchant des précautions doivent être prises de manière à préserver l’ouvrage. La construction en terre nécessite « de bonnes bottes et un bon chapeau » car si l’argile est mélangée à l’eau,la cohésion disparaît. L’équipe apprendra ceci à ses dépens.
Heureusement,il suffit de récupérer l’argile et de refabriquer des blocs. Mais 15 jours de travail supplémentaires seront nécessaires. Une arase de 2cms d’épaisseur et de 10cms de haut en ciment fortement dosé est appliquée à la base des murs.Ce procédé prouvera son efficacité lors du prochain orage.
Par souci de sécurité un enduit fin au ciment sera provisoirement appliqué sur les murs.Cet enduit sera piqué par la suite pour laisser les briques respirer.
Pour le toit,le principe d’une dalle en béton a été retenu pour 2 raisons :
– Une grande résistance en cas de tornade.
– La possibilité de construire un étage dans le futur.
Et le toit est coulé.La maison est désormais hors d’eau.
Pendant ce temps,les 2 classes d’alphabétisation sont ouvertes et les cours ont lieu quotidiennement.
Un mélange de chaux,de sable et de ciment est utilisé comme enduit final à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
L’ensemble des bâtiments sera raccordé au réseau électrique public. Mirebalais étant priviligiée en raison d’un barrage hydro-électrique se situant tout près.
Il est nécessaire de se procurer un transformateur pour cela.
La dernière étape concernera l’assainissement.