Cette année, une équipe de GHA est partie au mois d’Octobre pour suivre et développer les projets engagés. Lors du dernier voyage, l’orphelinat de Marouge (plateau central) était en cours de construction. Aujourd’hui le lieu est fonctionnel et occupé par 6 orphelins, de 8 à 13 ans.
Filles et garçons font chambre à part et ont une salle de bain et des sanitaires respectifs, alimentés en eau par la réserve d’eau de pluie.
Au vue de la forte demande, les deux écoles de Marouge et Domond se sont agrandies. En tout, c’est 228 élèves qui sont scolarisés, de la maternelle jusqu’à la fin du primaire (9 classes).
12 professeurs et un directeur assurent les cours et le bon fonctionnement des écoles.
A Domond, un terrain à été acheté afin de construire un complexe pédagogique similaire à celui de Marouge (école, agriculture). Pour l’instant, les enfants étudient sous des bâches.
Les écoles accueillent des enfants très pauvres de la zone. La plupart arrivent le ventre vide en cours. Un projet d’alimentation a été mis en place, de façon à donner à chaque enfant une portion de céréales-légumineuses (riz-pois, mais-fève…) chaque jour d’école. Pour cela, du matériel adapté a été acheté.
Un local a été construit.
Pour développer leur autonomie,le projet d’alimentation est mené en parallèle avec des cours d’agriculture afin d’inciter les enfants à se prendre en main .
A terme, le projet serait de faire tourner la cantine au maximum avec le fruit des potagers. Un petit groupe d’élève se relaie chaque jour d’école pour entretenir les plants et récolter la production.
Des graines ont été fournies par des personnes proches de l’association Kokopelli .Le but est de récupérer les semences à maturation afin d’assurer la prochaine récolte.
Au delà de Mirebalais, une aide à été apporté pour l’achat de livres scolaires à l’école Espoir de Peligre.
A Port-au-Prince, l’orphelinat Children Foundation of Haïti est ponctuellement soutenu depuis le séisme.
A Croix-des-Bouquets (à la sortie de Port au Prince), une aide a été apporté au projet d’un jeune pasteur, qui est en train de créer une école gratuite, un orphelinat,ainsi qu’un jardin potager ouvert à la communauté. L’endroit était il y a quelques années largement fréquenté par des criminels ,des familles commencent à s’y installer et à y vivre.
Sur le plateau central, 5 familles très démunies ont été aidées pour reconstruire leur maison.Afin de réduire les coûts,ils utiliseront de l’argile pour construire.Soit avec des briques d’adobe, soit avec des pierres.
GHA fournit les poteaux en bois, participe aux fondations et au toit.
Un grand espace de terre arrosée à été loué pour un an pour une grande famille, de façon à ce qu’ils produisent leur nourriture, et qu’ils vendent le surplus pour vivre.Le but est qu’ils puissent louer par eux même l’année prochaine.