Après le départ de l’équipe, les différents projets se sont mis en place. la cantine est opérationnelle chaque journée scolaire et s’adresse aux 238 enfants des écoles primaires de Marouge et Domond.
Le local pour la cuisine et son matériel est terminé.
Les cours d’agriculture sont en place et une partie de la récolte alimente la cantine.
Les projets de maisons soutenus par GHA sont pour certains réalisés.
Avant :
Après :
Une autre maison avant :
En cours de construction :
Après :
Une troisième maison avant :
Après :
Certaines sont encore au stade des fondations.
D’autre part,l’autre communauté soutenue à Croix de Bouquet(près de Port au Prince) a développé son projet agricole. En premier lieu du maïs et des pois ont été plantés et récoltés.
Après quelques mois :
Et la récolte :
La saison sèche durant environ 4 mois en Haïti,un projet d’irrigation a été initié.Il comporte 2 volets : Un canal connecté à la rivière voisine tant qu’elle coule :
Et pendant la grosse sécheresse un puits connecté à une pompe électrique.
Un local qui ferme a du être construit pour préserver la pompe et le matériel de jardin des vols .
Grâce à l’eau,des légumes ont pu être plantés :
Une autre école à Pelligre (plateau central) a reçu une aide ponctuelle pour le salaire de ses professeurs ceux- ci n’étant plus payés depuis 6 mois . L’école était sur le point de fermer .Elle accueille 250 enfants.
Dès novembre 2014,les travaux de construction de l’école de Domond vont enfin commencer sur le terrain acheté l’année dernière.Elle sera fabriquée en argile et pierres finalement enduites à la chaux.Les parents d’élèves vont participer en fournissant une partie des cailloux nécessaires au montage des murs.