Une équipe de GHA est partie sur place fin Mars 2012. Une fois arrivée à l’aéroport,celle-ci a immédiatement pris la direction de Mirebalais(Marouge). La maison est terminée depuis plusieurs mois . L’activité sur le lieu est intense(école,musique..)
Les travaux ont été réalisés correctement,l’assainissement fonctionne et le lieu est alimenté en électricité. Dès le lendemain matin, l’équipe visite l’école de Fejat Marouge qui utilise les locaux de l’église construite il y a 2 ans.
Deux professeurs partagent le bâtiment pour 2 classes ; une de grande section de maternelle et une pour les autres années.
Les cours ont lieu tous les jours de 9h à 13h sauf Samedi et Dimanche . Deux fois par semaine,une classe d’alphabétisation pour adultes se déroule l’après midi.En fin de journée, des chorales viennent répéter.
Concernant les classes de Domont,les choses sont plus difficiles. Les locaux qui servaient de salles de classes ont été récupèrés par le propriétaire.Aussi,l’école a lieu en plein air sous des bâches, sans tables, mais les cours continuent.
Des démarches sont faites dans le but d’acheter un terrain sur lequel l’école serait bâtie.Sans lieu fixe,il n’est pas possible d’acquérir du matériel scolaire.Ceci concerne une soixantaine d’enfants. Un des gros problèmes rencontrés dans les classes de Marouge ou de Domont a rapport à la nourriture. Beaucoup d’enfants viennent au cours le ventre vide ce qui leur provoque des difficultés de concentration. Un projet de nourriture pour les écoliers est mis en place parallèlement à l’école d’agriculture(voir plus bas).il s’agit de donner une collation aux enfants dès leur arrivée à l’école (une céréale et une légumineuse) et d’inclure une heure de travail dans le potager de la mission pour faire pousser le nécessaire à leur repas et pour les inciter à planter chez eux .
A Marouge,la construction de l’orphelinat est prête à démarrer. Avant l’arrivée de l’équipe,les artisans Haïtiens formés à la construction en terre ont fabriqué tous les blocs d’adobe nécessaires à l’édifice.
Le chantier commence très rapidement.
La base est fabriquée en blocs béton comme il se doit. Et très vite les briques d’adobe s’empilent.
Par souci pédagogique,l’artisan de l’équipe leur demande d’attendre avant d’enduire de chaux.C’est la saison des pluies et l’eau tombe chaque jour, parfois violemment.Malgré la pluie,les murs d’argile résistent et les peurs inhérentes à la mauvaise expérience passée sont dissoutes. Les poteaux sont coulés selon les normes parasismiques.
Le toit sera réalisé en tôle anti-ouragan et servira à alimenter en eau un nouveau réservoir s’ajoutant au précédent de 95m3.L’eau est une denrée précieuse là bas et la pluie tombe de moins en moins souvent mais de plus en plus fort.
Un des grands avantages du plateau central en Haïti est que l’argile abonde,il suffit de se baisser.Un projet de logement pour des familles très démunies a été initié.
Toute la famille habite dans cette petite cabanne.
Le père de famille (à gauche sur la photo) a déjà construit une partie des fondations de sa maison et n’a pu aller plus loin faute de moyens. GHA lui propose de construire sa maison en argile et paille.Une visite sur le chantier de l’orphelinat l’enthousiasme.Il est d’accord pour :
– extraire l’argile autour de la maison
– réaliser les briques d’adobe
– les monter.
L’association fournira l’assistance technique à l’aide d’un des artisans ayant construit la maison et l’orphelinat et pourvoiera au toit en tôle anti ouragan. Une autre famille de 10 personnes sera aidée de la même façon.
A Port au Prince ,l’équipe a rendu visite à l’orphelinat qui avait été soutenu pour son relogement.
Une vingtaine d’enfants vivent ici et bénéficient également de cours d’alphabétisation.
L’association a participé aux besoins les plus urgents(nourriture).
Une famille qui avait été aidée après le tremblement de terre a été également visitée à Port au Prince
La maison a été reconstruite et la mère tient un petit commerce de proximité lui permettant de suppléer aux besoins indispensables de la famille.
Un autre orphelinat a été soutenu sur le plateau central à Peligre.
L’aide a été apportée pour l’achat d’une cuisinière,de lits pour les enfants ainsi que pour l’achat de riz. Par la suite ,un projet de jardin suffisamment grand pour nourrir l’orphelinat est envisagé. Pendant ce temps,les choses avancent à Marouge.
Une classe d’agriculture est ouverte en même temps que la création d’un potager. Un agronome est sollicité pour mettre en place les plantations et pour former les personnes intéressées.
Au vu des précipitations,une serre est nécessaire pour les semis. Les graines sont fournies par l’association Kokopelli.
Le but est de faire pousser le maximum de plantes pour redistribuer les graines gratuitement à tous ceux qui désirent planter.Toutes les variétés sont fécondes. Pour le potager,une clôture est indispensable ,elle sera réalisée avec des branches d’arbres qui seront repiquées et avec des cactus appelés chandeliers.
Pour les déplacements du pasteur de la mission (Port au Prince,Mirebalais,transport de matériel etc..) et les besoins de l’orphelinat un pick up d’occasion a été acheté. Des garagistes de la communauté assureront son entretien.
Et avant le départ de l’équipe ,l’artisan a donné un cours de construction en terre axé sur la Voûte Nubienne.