L’action de Global Human Aide au Vietnam a été initiée en Avril 2014 avec un projet d’eau potable pour 500 personnes. Située dans la montagne au Lâm Đồng, la communauté a uniquement la rivière comme source d’approvisionnement. Une machine de traitement par charbon actif a été installée. Désormais, l’eau pure est accessible facilement.
Une aide a également été apportée pour la réfection du soubassement de l’église, détérioré par les pluies torrentielles.
À Hanoï, dans le nord Vietnam, GHA a aidé un orphelinat (non subventionné par le gouvernement) à financer la scolarisation de ses pensionnaires. Le but de cette structure est d’éduquer et prendre soin des enfants jusqu’à leur majorité en leur permettant d’étudier un métier. (cuisinier, chauffeur de taxi…). Le directeur de l’établissement, ancien chanteur d’opéra, les sensibilise à l’art et à la musique.
À Bao Loc (province du Lâm Đồng) un centre accueillant des enfants empoisonnés par la dioxine (agent orange déversé sur les forêts vietnamiennes pendant la guerre) a été soutenu. Cette institution accueille environ 80 enfants et cherche des solutions pour qu’ils puissent être au maximum autonomes. La couture et la fabrication d’objets d’arts sont abordées. Les œuvres réalisées sont vendues et le fruit sert au fonctionnement de l’endroit.
A Saïgon, GHA a soutenu un centre pour enfants et jeunes adultes infectés par le V.I.H.. Ce lieu accueille actuellement 67 personnes.L’association a assuré la nourriture pour 1 an.
Dans la province de Kien Giang (au sud du Vietnam) GHA a financé la réfection des cuisines et salle à manger d’un hôpital de médecine vietnamienne par les plantes. Ce lieu assure 500 repas, 2 fois par jour, pour les malades et leurs familles. Les patients sont très pauvres et soignés gratuitement. Les docteurs traditionnels font pousser leur plantes médicinales sur place.
À Saigon (Ho Chi Minh City), une association de jeunes gens a été soutenue. Chaque samedi ils se réunissent dans un café et passent leur journée à préparer à manger pour des personnes hospitalisées en longue durée et très pauvres.
Le matin, des sacs sont confectionnés et distribués à des personnes atteintes de cancers (environ 130 ). Et l’après midi, ils préparent une immense soupe complète qu’ils vont distribuer à l’entrée d’un autre hôpital. Cette fois 600 personnes bénéficieront de ce repas.
GHA a financé des études d’Anglais pour plusieurs personnes et pour un an. La maitrise de ce langage facilitera grandement leur possibilités d’emploi.
Une soeur catholique œuvrant dans le sud du Vietnam a été également soutenue. Son travail touche différents domaines, éducation, soins divers, nourriture, et construction de logements pour les plus démunis (love houses). Les photos seront envoyées par ses soins au fur et à mesure de la réalisation des actions.